Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les enfants de la terre
20 octobre 2006

Les besoins physiologiques de la femme en travail

Je suis allée hier soir à la conférence de Michel Odent "Les besoins physiologiques de la femme en travail" .

Obstétricien, Michel Odent est le fondateur du " Primal Health Research centre " à Londres, dont le but est d'étudier les conséquences ce qui se passe durant la période primale (de la conception au premier anniversaire) sur la santé et le comportement ultérieur.

J'avais lu son livre "L'amour scientifié" donc j'en connaissais déjà pas mal sur le sujet! Par contre il y a eu quelques prises de parole dans le public fort interessantes en particulier sur la place du père lors de l'accouchement.

L'intérêt de cette conférence, c'est que je peux maintenant vous en faire un compte-rendu qui j'espère sera très clair (surtout pour deux de mes amies enceintes!)

Lors d'un accouchement, le corps produit un nombre incroyable d'hormones (ocytocine, prolactine, endorphine, etc. L'ocytocine a des effets mécaniques:elle permet les contractions de l'uterus, l'ejection du bébé, du placenta, du lait. Elle a aussi des fonctions lors de l'acte sexuel (orgasme, ejection du sperme). Elle a aussi une influence sur le comportement. Michel Odent l'appele l'hormone de l'amour. C'est juste après la naissance du bébé qu'une mère atteinte le pic le plus élevé d'ocytocine. Le moment de la découverte d'avec son enfant, le moment de l'attachement.

L'adrénaline se manifeste dans certains contextes comme:la peur, le froid, quand on est observé.

Or l'ocytocine et l'adrénaline ne peuvent être à un taux élevé en même temps.

On en déduit des conclusions très simples:pour avoir un taux d'ocytocine élevé et donc avoir les meilleurs conditions pour l'accouchement, il faut:

  • se sentir en sécurité
  • ne pas avoir froid
  • et ne pas être observé et jugé

L'être humain comparé aux autres mammifères est le seul à avoir tant de problèmes par rapport à l'accouchement. Cela est dû à une partie de son cerveau appelé le neocortex. La partie qui concerne les inhibitions.

Or lors d'un accouchement le neocortex doit se mettre en veille pour permettre au cerveau primitif, archaïque de faire son boulot.

Beaucoup d'éléments empêchent malheureusement le neocortex de se mettre en veille:

  • le langage:quand par exemple on demande à une femme en travail à quelle heure ont commencé ses cntractions;ou encore quand on lui dit à combien de cm de dilatation elle en est!
  • la lumière
  • le fait d'être observé et donc de ne pas oser se mettre dans certaines positions

Je ne peux pas résumer en si peu de place toute une conférence! Or il y aurait encore beaucoup de choses à dire!!

Mais quand on connaît ces éléments scientifiques, cela permet de mieux se poser les questions:

  • où est-ce que je me sens en sécurité, protégé
  • avec qui je vais accoucher, quelle présence me rassure
  • comment bien aménager l'endroit où je vais accoucher:lumière, bruits, nombre de gens qui dérangent
  • comment faire en sorte d'accoucher comme j'en ai envie (positions, crier,etc)?
  • comment me protéger des personnes ayant un taux d'adrénaline elevé (et donc le père aussi!)?

sources:www.alternatives.be

L'amour scientifié Michel Odent

Publicité
Commentaires
Les enfants de la terre
  • Parce que ce n'est pas compliqué de se simplifier la vie, parce qu'on peut facilement changer ses habitudes - j'y suis arrivée moi-même!- voici très modestement mes petits trucs cosmético-ecolo-bio, des informations pêchées à gauche à droite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité